Marc – Photographe du Vivant
Ancien citadin devenu campagnard, je suis très heureux de cette transition. J’adore marcher en pleine nature et m’imprégner de cette expérience sensorielle qui sera unique chaque jour, soit parce que mon environnement évolue, soit parce que mon état d’esprit est différent. La lumière, les sons, les odeurs, les couleurs et parfois les saveurs d’un fruit glané directement sur une branche agrémentent ces balades qui m’apaisent. Si je sors avec mon appareil photo, le temps peut se distordre pour une seule scène qui m’amène parfois à tourner pendant trente minutes autour d’un brin d’herbe ou d’une fleur pour essayer de capter la bonne lumière, les bonnes couleurs ou le meilleur profil d’un minuscule être vivant qui tolère ma présence. Comme je suis souvent accompagné de mes deux chiennes, il arrive que la scène faisant l’objet de mon désir photographique soit balayée par deux tornades en mal d’attention.
J’aime la nature et fait au mieux pour la respecter. C’est un investissement tellement précieux même si parfois il semble être fait à une échelle si dérisoire.
Les relations humaines peuvent s’apparenter à ces balades dans la nature car chaque interaction est différente et source de sensations variées. Les sentiments et émotions se substituent aux sens. Les différences de mes interlocuteurs nourrissent nos relations. Parfois cette nourriture est difficile à digérer et le plus souvent elle est savoureuse.
En résumé je suis ouvert à ce qui m’entoure et aime partager mes expériences.
Ce que je veux partager à travers ce blog:
Je souhaite au travers de photographies vous faire partager ce qui m’anime (une émotion, une sensation, une pensée) et m’entoure (un son, une odeur) au moment d’appuyer sur le déclencheur. Je veux apporter plus de profondeur, de relief et de vie à ces scènes numériques. Et comme le partage n’est pas unilatéral, l’expérience ne peut aboutir que si elle donne lieu à un échange de perception.
Commentaires
Enregistrer un commentaire