C'est l'heure du grand "ménage de printemps"










Le foie est l'organe central de la détoxification. Il filtre le sang, neutralise les toxines et facilite leur élimination via la bile et les reins. Or, une alimentation riche en graisses et en sucres, le stress, la pollution et les médicaments peuvent l'engorger. Une cure détox de printemps va stimuler ses fonctions, tout en favorisant l’élimination rénale et intestinale, améliorant ainsi notre vitalité globale.



Notre tisane détox associe des plantes aux propriétés drainantes, hépatoprotectrices et digestives, pour une cure efficace et douce.
"Ménage de printemps" est composée de :

Selon le Dr Jean-Michel Morel (Traité pratique de phytothérapie), la feuille de l’artichaut a des propriétés hépatoprotectrices, cholérétiques (favorise la production de la bile) et cholagogue (stimule l’excrétion de la bile dans les voies biliaires).Elle aide aussi à faire baisser le taux de cholestérol sanguin, améliore la digestion des graisses et facilite l’élimination des toxines.

Grâce à la silymarine, cette plante protège les cellules hépatiques contre les toxines et favorise leur régénération. Le Dr Claudine Luu (300 plantes médicinales de France et d’ailleurs) souligne son rôle dans la protection du foie face aux agressions chimiques et alimentaires, ainsi que ses effets antitoxique, antiradicalaire et antivieillissement.

Hépatoprotecteur, cholérétique et cholagogue, le romarin stimule la production et l’élimination de la bile, facilitant la digestion et l’évacuation des toxines. Selon le Dr Eric Lorrain (Grand manuel de phytothérapie), certains de ces composants stimulent les enzymes de détoxication hépatiques tandis que d’autres ont des propriétés antioxydantes.


Riche en inuline et en principes amers, le pissenlit stimule la fonction hépatobiliaire et favorise l’élimination rénale. Toujours selon selon le Dr Eric Lorrain, le pissenlit protège le foie et stimule la détoxication hépatique.


Connue pour son action antiseptique sur les voies urinaires, elle aide à éliminer les toxines par les reins. Selon Michel Pierre (Secrets de plantes), elle facilite l’élimination des boues et calculs rénaux et des prurines chez les personnes qui consomment trop de viande.

Détoxifiante et reminéralisante, l’ortie favorise l’élimination des toxines tout en apportant des minéraux essentiels. Le Dr Aline Mercan, dans son ouvrage Manuel de phytothérapie écoresponsable, met en avant son effet diurétique et dépuratif éliminant l’acide urique.

Riches en essences, elles protègent le foie et stimulent la digestion. Selon le Dr Pascale Gélis-Imbert (Le guide de médecine intégrative par les plantes), l’essence de citron a un effet régulateur et protecteur hépatique et est conseillée en cas de surcharge métabolique.


Riche en huiles essentielles, elle est apaisante et digestive, aidant à réduire les ballonnements et les tensions nerveuses. Son parfum citronné participe à l’effet plaisir.



Durée : 3 semaines pour une action en profondeur.
Préparation : Infuser 1 cuillère à soupe du mélange dans 250 ml d’eau frémissante pendant 10 minutes.
Posologie : 2 à 3 tasses par jour, de préférence en dehors des repas.
Conseils supplémentaires : Associez cette cure à une alimentation légère et riche en légumes, à une bonne hydratation et à une activité physique douce (marche, yoga).



Notre tisane est composée de nos plantes cultivées sans pesticides, récoltées à maturité et séchées dans des conditions optimales pour préserver leurs principes actifs. Chaque ingrédient a été choisi pour son action complémentaire, garantissant une cure efficace. Sa légère amertume, efficace pour drainer le foie, sera facilement compensée par un peu de miel et quelques gouttes de jus de citron.







Commentaires
Enregistrer un commentaire